E21750-1756L'orgue fut construit par François-Henri Lesclop. Ce dernier décéda pendant la construction de l’instrument et son achèvement fut confié à Louis-Alexandre Clicquot. Des parties de l'ancien orgue (1671) d'Etienne Enocq furent incorporées. 1769-1770François-Henri Clicquot effectue divers travaux sur les sommiers, et ajoute des jeux d'anches et des flûtes. L’orgue compte alors 50 jeux sur cinq claviers et pédalier.1805Pierre Dallery répare l’instrument avec des tuyaux récupérés sur d’autres instruments parisiens. En 1820, Pierre-François Dallery complète ce travail en ajoutant des jeux de Flûte et des anches et en étoffant la pédale.1842L'instrument a été reconstruit par Aristide Cavaillé-Coll, qui a réutilisé une grande partie de la tuyauterie ancienne et la plupart des sommiers. Il installe quelques jeux nouveaux au positif et au grand orgue et porte l’étendue des manuels à 54 notes. Il construit une nouvelle division de Récit et installe une machine Barker au grand-orgue. La pédale est à ravalement au Fa pour les flûtes comme pour les anches (25 notes). L’orgue compte alors 49 jeux sur 4 claviers manuels et pédalier.1859-1881D'autres travaux ont été effectués par Cavaillé-Coll1901Ll’étendue de la Pédale fut étendue par Charles Mutin de 25 à 30 notes. 1927/1948Une restauration a été réalisée en 1927 par Joseph Gutschenritter fils. Le Récit est déplacé sur le troisième clavier et la Bombarde sur le quatrième. Le Récit reçoit un Quintaton de 16’, une Gambe 8’ et une Voix Céleste 8’ pieds à la place d'une Clarinette et de la Voix humaine supprimées. La mécanique est restaurée et des pédales de combinaisons sont ajoutées.Entre 1946 et 1948, le Récit est à nouveau augmenté par le même facteur.1994Une restauration complète a été confiée à Jean Renaud. Le travail de restauration visait à remettre l’instrument dans sa configuration de de 1858/81 tout en préservant l’étendue de Pédale augmentée par Mutin. L’harmonisation a été réalisée par Jean-Pierre Swiderski. Les parties neuves sont le sommier du Récit (10 jeux), la Viole de gambe, la Voix céleste, la Tierce et les compléments de Plein jeu IX du Positif, la Voix humaine du Récit.La plupart des jeux sont antérieurs à la Révolution, y compris toutes les anches du GO, du Positif et la plupart des anches de la Pédale. Cet orgue est une belle synthèse entre l’orgue classique français de Clicquot et un instrument romantique de Cavaillé-Coll.
Organiste titulaire Françoise Levéchin-Gangloff Organistes célèbres ayant illustré l’instrument par le passé: Claude-Bénigne Balbastre, Louis James Alfred Lefébure-Wély, Pierre Cochereau (1945- 1955). Concerts Régulièrement.Messes avec orgue Samedi à 18h30 avec GO, Dimanche à 9h30 avec OC (selon la forme extraordinaire) et à 11h avec GOVidéosFrançoise Levéchin-GangloffArnaud BahuaudToutes les orgues construites sous l’Ancien RégimePhoto GO: Jeroen de Haan
E21750-1756L'orgue fut construit par François-Henri Lesclop. Ce dernier décéda pendant la construction de l’instrument et son achèvement fut confié à Louis-Alexandre Clicquot. Des parties de l'ancien orgue (1671) d'Etienne Enocq furent incorporées. 1769-1770François-Henri Clicquot effectue divers travaux sur les sommiers, et ajoute des jeux d'anches et des flûtes. L’orgue compte alors 50 jeux sur cinq claviers et pédalier.1805Pierre Dallery répare l’instrument avec des tuyaux récupérés sur d’autres instruments parisiens. En 1820, Pierre-François Dallery complète ce travail en ajoutant des jeux de Flûte et des anches et en étoffant la pédale.1842L'instrument a été reconstruit par Aristide Cavaillé-Coll, qui a réutilisé une grande partie de la tuyauterie ancienne et la plupart des sommiers. Il installe quelques jeux nouveaux au positif et au grand orgue et porte l’étendue des manuels à 54 notes. Il construit une nouvelle division de Récit et installe une machine Barker au grand-orgue. La pédale est à ravalement au Fa pour les flûtes comme pour les anches (25 notes). L’orgue compte alors 49 jeux sur 4 claviers manuels et pédalier.1859-1881D'autres travaux ont été effectués par Cavaillé-Coll1901Ll’étendue de la Pédale fut étendue par Charles Mutin de 25 à 30 notes. 1927/1948Une restauration a été réalisée en 1927 par Joseph Gutschenritter fils. Le Récit est déplacé sur le troisième clavier et la Bombarde sur le quatrième. Le Récit reçoit un Quintaton de 16’, une Gambe 8’ et une Voix Céleste 8’ pieds à la place d'une Clarinette et de la Voix humaine supprimées. La mécanique est restaurée et des pédales de combinaisons sont ajoutées.Entre 1946 et 1948, le Récit est à nouveau augmenté par le même facteur.1994Une restauration complète a été confiée à Jean Renaud. Le travail de restauration visait à remettre l’instrument dans sa configuration de de 1858/81 tout en préservant l’étendue de Pédale augmentée par Mutin. L’harmonisation a été réalisée par Jean-Pierre Swiderski. Les parties neuves sont le sommier du Récit (10 jeux), la Viole de gambe, la Voix céleste, la Tierce et les compléments de Plein jeu IX du Positif, la Voix humaine du Récit.La plupart des jeux sont antérieurs à la Révolution, y compris toutes les anches du GO, du Positif et la plupart des anches de la Pédale. Cet orgue est une belle synthèse entre l’orgue classique français de Clicquot et un instrument romantique de Cavaillé-Coll.
Organiste titulaire Françoise Levéchin-Gangloff Organistes célèbres ayant illustré l’instrument par le passé: Claude-Bénigne Balbastre, Louis James Alfred Lefébure-Wély, Pierre Cochereau (1945- 1955). Concerts Régulièrement.Messes avec orgue Samedi à 18h30 avec GO, Dimanche à 9h30 avec OC (selon la forme extraordinaire) et à 11h avec GOVidéosFrançoise Levéchin-GangloffArnaud BahuaudToutes les orgues construites sous l’Ancien RégimePhoto GO: Jeroen de Haan