Cet orgue fut bâti par Mutin pour la salle des
concerts Touche de Paris (1906) et fut
rransféré en 1926 à Saint-Dominique (Paris
14e). Aux alentours de 1945, il est de
nouveau déplacé, cette fois à Saint-Antoine
de Padoue, où il se trouve toujours.
L'orgue fut alors dépourvu de son buffet, qui
se trouve actuellement dans une église de
Verdun, abritant un orgue d'Alexis Collet,
aujourd’hui à l'abandon.
Il a été restauré par Olivier Chevron en 2008,
qui reconstruit l'instrument en traction
mécanique avec un buffet neuf sans tuyaux
de façade. L'ancienne façade de tuyaux était
constituée de la contrebasse 16 de pédale,
qui est maintenant à l'intérieur sur un
sommier neuf de pédale.
Source: facebook Les orgues de Charles
Mutin/Xavier Lebrun.
En avril 1919 fut décidée la destruction des
fortifications qui entouraient Paris, notamment à
la limite du quartier de Vaugirard et de la
commune de Vanves. A la suite de la disparition
des vieilles murailles d’enceinte, le Conseil
Supérieur de l’Aménagement lança en 1932 un
plan d’aménagement de la Région Parisienne
avec la construction de 40 000 logements.
Dans les années 20, l’abbé Mortier, curé de la
Chapelle St François d’Assise à Vanves, venait
visiter les familles de ce coin des « fortifs »
appelé aussi la zone. Mais la chapelle devient
rapidement trop petite. Le Cardinal Verdier
décida , grâce aux Chantiers du Cardinal, de bâtir
une église de style francisain, analogue à celle de
Vanves, sur les plans de Léon Azéma,
“réalisateur” audacieux et discuté du Palais de
Chaillot.
La première pierre d’une nouvelle paroisse
consacrée à St Antoine de Padoue, disciple de St
François, fut posée le 11 Juin 1933 (53ème
Chantier) à la Porte de Plaisance. La bénédiction
du sanctuaire eut lieu le 29 Septembre 1935. Le
plan intérieur est celui des basiliques. Le choeur
est dominé par une fresque, exécutée par le
peintre Jean Bernard et inaugurée le 5 juin 1948.
Le motif central, vision entourée d’un halo de
lumière, représente le Christ expirant. Le
soubassement porte une oraison à Saint
Antoine. A l’entrée du choeur, Saint François
montrant les stigmates et Saint Joseph
présentant l’enfant Jésus invitent les fidèles à
participer au sacrifice du Christ. Près des portes,
Sainte Thérèse de Lisieux et Saint Antoine
rappellent la vocation missionnaire de tout
chrétien.
A l’extérieur, une flèche de 46 m, flanquée, aux
quatre points cardinaux, des statues de Saint
François et Sainte Claire, Saint Louis et Sainte
Elisabeth, domine l’ensemble de la construction.
Trois cloches furent bénies le 27 novembre 1938,
Antoinette-Roberte (650kg) donne le Fa, Marie-
Thérèse (475kg) donne le sol et Claudine (325 kg)
donne le La.
Source
Organiste titulaire
Christophe Martin-Maeder
Xavier Lebrun (titulaire-adjoint)
Concerts
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Messes avec orgue
Samedi à 18h, Dimanche à 11h00 et 18h
Vidéos
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