Saint-Augustin a été construite entre 1860 et 1871 par Victor Baltard dans un style éclectique mêlant éléments néo-romans et byzantins. L’édifice mesure près de 100 mètres de long, avec un dôme de 80 mètres de haut, et fut l'un des premiers grands bâtiments parisiens construits avec d'une charpente métallique. Cette église est un parfait exemple de l'architecture parisienne sous le Second Empire français, voulue par le baron Haussmann, avec de nombreuses avenues rectilignes, qui nécessitait des bâtiments prestigieux à des endroits importants.
C2Le Grand-Orgue a été construit par Charles Barker & Albert Peschard et inauguré en 1868. C'était un instrument innovant, le premier orgue équipé d'une transmission électropneumatique (type Peschard - à ne pas confondre avec le type Schmoele-Mol utilisé par Merklin ). En 1870, ce système a été amélioré par Paul Férat, l'un des élèves de Charles Barker. En 1889, l'entretien fut confié à Cavaillé-Coll (c'est-à-dire son fils Gabriel, qui était l'expert en électricité). Cependant, peu de temps après, Gabriel quitta la société et Cavaillé-Coll décida de procéder à une reconstruction majeure de l'orgue, avec le remplacement de la transmission électro-pneumatique par une transmission mécanique assistée par le levier Barker, l'extension des trois claviers à 56 notes et la pédale à 30 notes, et l'ajout de 9 jeux. Le nouvel orgue a été inauguré en 1899 par Eugène Gigout. En 1925, Charles Mutin a étendu l'instrument à 54 jeuxEn 1962, une relevage et une réharmonisation ont été effectuées par la Maison Beuchet-Debierre (Picaud Père et fils) avec l’ajoute des Mixtures sur chaque manuel. La Voix humaine du Récit a été supprimée pour placer une Sesquialtera II, et la Clarinette du Positif a été remplacée par un Cromorne neuf. En 1988, une restauration et une réharmonisation ont été effectuées en 1988 par Bernard Dargassies, tentant de revenir à l'instrument symphonique d'origine.En 2023 : des travaux de relevage partiel.
C2Le Grand-Orgue a été construit par Charles Barker & Albert Peschard et inauguré en 1868. C'était un instrument innovant, le premier orgue équipé d'une transmission électropneumatique (type Peschard - à ne pas confondre avec le type Schmoele-Mol utilisé par Merklin ). En 1870, ce système a été amélioré par Paul Férat, l'un des élèves de Charles Barker. En 1889, l'entretien fut confié à Cavaillé-Coll (c'est-à-dire son fils Gabriel, qui était l'expert en électricité). Cependant, peu de temps après, Gabriel quitta la société et Cavaillé-Coll décida de procéder à une reconstruction majeure de l'orgue, avec le remplacement de la transmission électro-pneumatique par une transmission mécanique assistée par le levier Barker, l'extension des trois claviers à 56 notes et la pédale à 30 notes, et l'ajout de 9 jeux. Le nouvel orgue a été inauguré en 1899 par Eugène Gigout. En 1925, Charles Mutin a étendu l'instrument à 54 jeuxEn 1962, une relevage et une réharmonisation ont été effectuées par la Maison Beuchet-Debierre (Picaud Père et fils) avec l’ajoute des Mixtures sur chaque manuel. La Voix humaine du Récit a été supprimée pour placer une Sesquialtera II, et la Clarinette du Positif a été remplacée par un Cromorne neuf. En 1988, une restauration et une réharmonisation ont été effectuées en 1988 par Bernard Dargassies, tentant de revenir à l'instrument symphonique d'origine.En 2023 : des travaux de relevage partiel.