Saint-Augustin a été construite entre 1860 et 1871 par Victor Baltard dans un style éclectique mêlant éléments néo-romans et byzantins. L’édifice mesure près de 100 mètres de long, avec un dôme de 80 mètres de haut, et fut l'un des premiers grands bâtiments parisiens construits avec d'une charpente métallique. Cette église est un parfait exemple de l'architecture parisienne sous le Second Empire français, voulue par le baron Haussmann, avec de nombreuses avenues rectilignes, qui nécessitait des bâtiments prestigieux à des endroits importants.
C2Le Grand-Orgue a été construit par Charles Barker & Albert Peschard et inauguré en 1868. C'était un instrument innovant, le premier orgue équipé d'une transmission électropneumatique (type Peschard - à ne pas confondre avec le type Schmoele-Mol utilisé par Merklin ). L’inauguration eut lieu le 17 juin 1868 et l’occasion suscita un grand intérêt en France et à l’étranger.Dans la tourmente de la Commune en 1870, Charles Barker quitte la France et confie l’entretien de cet instrument à l’un de ses élèves et associé : Paul Férat, qui améliore ce système. En 1889, Paul Férat cède le contrat d’entretien à Cavaillé-Coll qui, peu préparé à assurer la maintenance de ce nouveau système, confie les travaux à son fils, Gabriel, plus versé dans l’électricité. Bien que Cavaillé-Coll veuille préserver la mécanique électrique, il prévoit de réharmoniser l’instrument et de modifier la liste des jeux.En 1893, Aristide Cavaillé-Coll - en désaccord avec son fils - décida de procéder à une reconstruction majeure de l'orgue, avec le remplacement de la transmission électro-pneumatique par une transmission mécanique assistée par le levier Barker, l'extension des trois claviers à 56 notes et la pédale à 30 notes, et l'ajout de 9 jeux. Le nouvel orgue a été inauguré en 1899 par Eugène Gigout. En 1925, Charles Mutin a étendu l'instrument à 54 jeuxEn 1962, une relevage et une réharmonisation ont été effectuées par la Maison Beuchet-Debierre (Picaud Père et fils) avec l’ajoute des Mixtures sur chaque manuel. La Voix humaine du Récit a été supprimée pour placer une Sesquialtera II, et la Clarinette du Positif a été remplacée par un Cromorne neuf. En 1988, une restauration et une réharmonisation ont été effectuées en 1988 par Bernard Dargassies, tentant de revenir à l'instrument symphonique d'origine.En 2023-2024 : des travaux de relevage partiel.
C2Le Grand-Orgue a été construit par Charles Barker & Albert Peschard et inauguré en 1868. C'était un instrument innovant, le premier orgue équipé d'une transmission électropneumatique (type Peschard - à ne pas confondre avec le type Schmoele-Mol utilisé par Merklin ). L’inauguration eut lieu le 17 juin 1868 et l’occasion suscita un grand intérêt en France et à l’étranger.Dans la tourmente de la Commune en 1870, Charles Barker quitte la France et confie l’entretien de cet instrument à l’un de ses élèves et associé : Paul Férat, qui améliore ce système. En 1889, Paul Férat cède le contrat d’entretien à Cavaillé-Coll qui, peu préparé à assurer la maintenance de ce nouveau système, confie les travaux à son fils, Gabriel, plus versé dans l’électricité. Bien que Cavaillé-Coll veuille préserver la mécanique électrique, il prévoit de réharmoniser l’instrument et de modifier la liste des jeux.En 1893, Aristide Cavaillé-Coll - en désaccord avec son fils - décida de procéder à une reconstruction majeure de l'orgue, avec le remplacement de la transmission électro-pneumatique par une transmission mécanique assistée par le levier Barker, l'extension des trois claviers à 56 notes et la pédale à 30 notes, et l'ajout de 9 jeux. Le nouvel orgue a été inauguré en 1899 par Eugène Gigout. En 1925, Charles Mutin a étendu l'instrument à 54 jeuxEn 1962, une relevage et une réharmonisation ont été effectuées par la Maison Beuchet-Debierre (Picaud Père et fils) avec l’ajoute des Mixtures sur chaque manuel. La Voix humaine du Récit a été supprimée pour placer une Sesquialtera II, et la Clarinette du Positif a été remplacée par un Cromorne neuf. En 1988, une restauration et une réharmonisation ont été effectuées en 1988 par Bernard Dargassies, tentant de revenir à l'instrument symphonique d'origine.En 2023-2024 : des travaux de relevage partiel.