Les orgues de Paris
ORGUES DE PARIS 2.0 © 2021 Vincent Hildebrandt ACCUEIL LES ORGUES

Sainte Elisabeth

195, rue du temple, 75003 Paris Orgue de tribune 1853 - Suret

19xx/41/55 - Gutschenritter

1976 - Philippe Hartman

1985 - Haerpfer

1994-99 - Michel Giroud

III/38 - traction électrique- composition

Orgue de choeur

~1890 - Merklin

1959 - Gutchenritter

I/7 - mechanical - composition

Photos: Jeroen de Haan
Cette ancienne chapelle conventuelle (affectée à l’ordre des Franciscains) a été dédiée à sainte Élisabeth de Hongrie en 1646. Elle a été construite par l'architecte Paul de Gonde. Sa façade classique comporte des éléments doriques et ioniques. Lors du percement de la rue Turbigo, sous Napoléon III, l'église a perdu sa chapelle de la Vierge. Dans le chœur se un très beau retable flamand en bois du début du XVIIe siècle, provenant de l'ancienne abbaye de Saint-Vaast d'Arras. Organiste titulaire Christophe d'Alessandro Concerts Régulièrement

Messes avec orgue

Samedi à 18h30, Dimanche à 11h Vidéo Christophe d'Alessandro L'orgue de facture « traditionnelle» et « moderne « L'orgue de Suret est un instrument dont la facture comporte de nombreuses caractéristiques des siècles passés (anches, cornet, plein jeu) ainsi qu’un certain nombre d’ innovations caractéristiques de la première moitié du 19ème siècle (à l'exception des machines Barker, qui n'ont jamais été installées). La facture empruntée de l’ « ancien régime » est démontré par Christophe d'Alessandro, organiste titulaire de la Ste Elisabeth, dans des œuvres de Louis Couperin (1626-1661), Auguste Bazille (1828-1891, premier Titulaire de Sainte Élisabeth) et Félix Foudrain (1880- 1923, ancien titulaire de Sainte Élisabeth). L'orgue de Ste Elisabeth est équipé de microphones à l'intérieur des cinq œuvres de l'orgue et de haut-parleurs derrière l'orgue pour permettre un mélange du son d'orgue traditionnel avec des sons électroniques en direct. De nouvelles technologies de traitement audio et vidéo en temps réel sont ainsi utilisées pour augmenter / modifier le son d'un orgue. Le son de l'orgue est capté, modifié et distribué dans l'espace en temps réel. Le réel et le virtuel se mélangent dans l'espace acoustique de l'église. L'orgue augmenté est joué par l'organiste (Christophe d'Alessandro, organiste titulaire de Ste Elisabeth) et par le musicien qui contrôle le traitement et la diffusion en temps réel du son de l'instrument (Markus Noissternig, compositeur de musique informatique et électrique et audio ingénieur). L’aspect de la facture « moderne » est démontré par trois improvisations. Explication de l’orgue augmentée
Le Grand-orgue a été construit par Antoine Suret en 1852-1853. Il fut exposé à l'Exposition Universelle de 1855 comme un exemple de belle facture d'orgues parisienne. Il a remporté un premier prix, sans doute grâce à son buffet, qui est alors très exubérant pour l’époque. C'est l'un des rares orgues de ce facteur encore présent à Paris. L'instrument est caractéristique de cette période dite de « transition »(pré-romantique), avec de nombreux jeux d’anches (16 sur 39), dont trois comportant des anches libres : Euphone, Cor Anglais et le Hautbois (aujourd'hui disparu). L’instrument abrite également un jeu de Kéraulophone, dont l’invention est attribuée à Gray & Davison (Londres, 1843). L'orgue a été profondément modifié par G. Gutschenritter au début du XXe siècle (vers un style plus symphonique) et en 1941-1955 (vers un style plus néoclassique avec changement de traction, devenue pneumatique). Relevé en 1976 par Philippe Hartmann, le positif fut restauré en 1985 par Théo Haerpfer. Il fut reconstruit à l’identique en 1994-1999 par Giroud. L’orgue de chœur a été construit à l’origine, par la Maison Daublaine-Callinet et fut agrandi par Merklin en 1890. Site de l’orgue
Les orgues de Paris

Sainte Elisabeth

195, rue du temple, 75003 Paris Orgue de tribune 1853 - Suret

19xx/41/55 - Gutschenritter

1976 - Philippe Hartman

1985 - Haerpfer

1994-99 - Michel Giroud

III/38 - traction électrique- composition

Orgue de choeur

~1890 - Merklin

1959 - Gutchenritter

I/7 - mechanical - composition

Photos: Jeroen de Haan
ORGUES DE PARIS 2.0 © Vincent Hildebrandt LES ORGUES
This former Franciscan convent chapel was dedicated to Saint Elizabeth of Hungary in 1646. It was constructed by architect Paul de Gonde. Its classic facade has both Doric and Ionic elements. During the reconstruction of the City under Napoleon III, the church lost its Chapel of the Virgin to make room for the Rue Turbigo. In the choir is a panel of Flemish wood sculptures from the beginning of the 17th century, coming from the former abbey of Saint-Vaast d'Arras. The organ of Sainte Élisabeth is built by Antoine Suret in 1852-1853 and was showed on the word exhibition of 1855 as an example of fine Parisian organ building. It won a first price, as is indicated on the organ case, which itself is very impressive. It is one of the few organs of this builder still present in Paris. The organ is charateristic for this (pre- romantic) period, with many reed stops (16 on 39), of which three are free: Euphone, Cor Anglais and the (nowadays missing) Hautbois of the Swell. It also houses a new stop: the Kéraulophone, invented by Gray & Davison (London, 1843). The organ was severly altered by G. Gutschenritter at the beginning of the 20th century (towards a more symphonic style) and in 1941-1955 (towards a more neo- classical style), but recontructed again into its original style in 1994-1999 by Giroud. Site of the organ Organiste titulaire Christophe d'Alessandro Concerts Irregularly

Messes avec orgue

Saturday 6.30PM, Sunday 11AM Vidéo The ‘traditional’ and the ‘augmented’ organ The organ of Suret is an organ with on one side many characteristics of the past centuries (reeds, cornet, plein jeu) and on the other side many innovations charateristic of the first half of the 19th century (with the exception of Barker machines, which were never installed). This 'traditional' organ is demonstrated by Christophe d'Alessandro, organiste titulaire de la Ste Elisabeth, in works by Louis Couperin (1626-1661), Auguste Bazille (1828- 1891, first Titulaire of Sainte Élisabeth) and Félix Foudrain (1880-1923, former titulaire of Sainte Élisabeth). The organ of Ste Elisabeth is equipped with microphones inside the five works of the organ and loudspeakers behind the organ to enable a mix of the traditional organ sound with live electronical sounds. New technologies of processing audio and Vidéo real time are thus used to increase/modify the sound of an organ. The sound of the organ is captured, modified, and distributed in space in real time. The real and the virtual are mixed in the acoustic space of the church. The augmented organ is played by the organist (Christophe d’Alessandro, the organist titulaire of Ste Elisabeth) and by the musician that controls real-time processing and dissemination of the sound of the instrument (Markus Noissternig, computer music composer and electrical and audio engineer). This ‘augmented’ organ is demonstrated by three improvisations. Explanation of the augmented organ Explication de l’orgue augmentée Erklärung über die Klanginstallation