Sainte Elisabeth
195, rue du temple, 75003 Paris
Orgue de tribune
1853 - Suret
19xx/41/55 - Gutschenritter
1976 - Philippe Hartman
1985 - Haerpfer
1994-99 - Michel Giroud
Orgue de choeur
~1890 - Merklin
1959 - Gutchenritter
Photos: Jeroen de Haan
Cette ancienne chapelle conventuelle (affectée à l’ordre
des Franciscains) a été dédiée à sainte Élisabeth de
Hongrie en 1646. Elle a été construite par l'architecte
Paul de Gonde. Sa façade classique comporte des
éléments doriques et ioniques. Lors du percement de
la rue Turbigo, sous Napoléon III, l'église a perdu sa
chapelle de la Vierge. Dans le chœur se un très beau
retable flamand en bois du début du XVIIe siècle,
provenant de l'ancienne abbaye de Saint-Vaast d'Arras.
Organiste titulaire
Christophe d'Alessandro
Concerts
Régulièrement
Messes avec orgue
Samedi à 18h30, Dimanche à 11h
Vidéo
Christophe d'Alessandro
L'orgue de facture « traditionnelle» et « moderne «
L'orgue de Suret est un instrument dont la
facture comporte de nombreuses
caractéristiques des siècles passés (anches,
cornet, plein jeu) ainsi qu’un certain nombre d’
innovations caractéristiques de la première
moitié du 19ème siècle (à l'exception des
machines Barker, qui n'ont jamais été installées).
La facture empruntée de l’ « ancien régime » est
démontré par Christophe d'Alessandro, organiste
titulaire de la Ste Elisabeth, dans des œuvres de
Louis Couperin (1626-1661), Auguste Bazille
(1828-1891, premier Titulaire de Sainte Élisabeth)
et Félix Foudrain (1880- 1923, ancien titulaire de
Sainte Élisabeth).
L'orgue de Ste Elisabeth est équipé de
microphones à l'intérieur des cinq œuvres de
l'orgue et de haut-parleurs derrière l'orgue pour
permettre un mélange du son d'orgue
traditionnel avec des sons électroniques en
direct. De nouvelles technologies de traitement
audio et vidéo en temps réel sont ainsi utilisées
pour augmenter / modifier le son d'un orgue. Le
son de l'orgue est capté, modifié et distribué
dans l'espace en temps réel. Le réel et le virtuel
se mélangent dans l'espace acoustique de
l'église. L'orgue augmenté est joué par l'organiste
(Christophe d'Alessandro, organiste titulaire de
Ste Elisabeth) et par le musicien qui contrôle le
traitement et la diffusion en temps réel du son
de l'instrument (Markus Noissternig,
compositeur de musique informatique et
électrique et audio ingénieur).
L’aspect de la facture « moderne » est démontré
par trois improvisations.
Explication de l’orgue augmentée
Le Grand-orgue a été construit par Antoine Suret
en 1852-1853. Il fut exposé à l'Exposition
Universelle de 1855 comme un exemple de belle
facture d'orgues parisienne. Il a remporté un
premier prix, sans doute grâce à son buffet, qui est
alors très exubérant pour l’époque. C'est l'un des
rares orgues de ce facteur encore présent à Paris.
L'instrument est caractéristique de cette période
dite de « transition »(pré-romantique), avec de
nombreux jeux d’anches (16 sur 39), dont trois
comportant des anches libres : Euphone, Cor
Anglais et le Hautbois (aujourd'hui disparu).
L’instrument abrite également un jeu de
Kéraulophone, dont l’invention est attribuée à Gray
& Davison (Londres, 1843). L'orgue a été
profondément modifié par G. Gutschenritter au
début du XXe siècle (vers un style plus
symphonique) et en 1941-1955 (vers un style plus
néoclassique avec changement de traction,
devenue pneumatique).
Relevé en 1976 par Philippe Hartmann, le positif
fut restauré en 1985 par Théo Haerpfer.
Il fut reconstruit à l’identique en 1994-1999 par
Giroud.
L’orgue de chœur a été construit à l’origine, par la
Maison Daublaine-Callinet et fut agrandi par
Merklin en 1890.
Site de l’orgue
Sainte Elisabeth
195, rue du temple, 75003 Paris
Orgue de tribune
1853 - Suret
19xx/41/55 - Gutschenritter
1976 - Philippe Hartman
1985 - Haerpfer
1994-99 - Michel Giroud
Orgue de choeur
~1890 - Merklin
1959 - Gutchenritter
Photos: Jeroen de Haan
ORGUES DE PARIS 2.0 © Vincent Hildebrandt LES ORGUES
This former Franciscan convent chapel was dedicated to
Saint Elizabeth of Hungary in 1646. It was constructed by
architect Paul de Gonde. Its classic facade has both Doric
and Ionic elements. During the reconstruction of the City
under Napoleon III, the church lost its Chapel of the Virgin
to make room for the Rue Turbigo. In the choir is a panel of
Flemish wood sculptures from the beginning of the 17th
century, coming from the former abbey of Saint-Vaast
d'Arras.
The organ of Sainte Élisabeth is built by Antoine
Suret in 1852-1853 and was showed on the word
exhibition of 1855 as an example of fine Parisian
organ building. It won a first price, as is indicated on
the organ case, which itself is very impressive. It is
one of the few organs of this builder still present in
Paris. The organ is charateristic for this (pre-
romantic) period, with many reed stops (16 on 39),
of which three are free: Euphone, Cor Anglais and
the (nowadays missing) Hautbois of the Swell. It also
houses a new stop: the Kéraulophone, invented by
Gray & Davison (London, 1843). The organ was
severly altered by G. Gutschenritter at the beginning
of the 20th century (towards a more symphonic
style) and in 1941-1955 (towards a more neo-
classical style), but recontructed again into its
original style in 1994-1999 by Giroud.
Site of the organ
Organiste titulaire
Christophe d'Alessandro
Concerts
Irregularly
Messes avec orgue
Saturday 6.30PM, Sunday 11AM
Vidéo
The ‘traditional’ and the ‘augmented’ organ
The organ of Suret is an organ with on one side
many characteristics of the past centuries (reeds,
cornet, plein jeu) and on the other side many
innovations charateristic of the first half of the 19th
century (with the exception of Barker machines,
which were never installed). This 'traditional' organ
is demonstrated by Christophe d'Alessandro,
organiste titulaire de la Ste Elisabeth, in works by
Louis Couperin (1626-1661), Auguste Bazille (1828-
1891, first Titulaire of Sainte Élisabeth) and Félix
Foudrain (1880-1923, former titulaire of Sainte
Élisabeth).
The organ of Ste Elisabeth is equipped with
microphones inside the five works of the organ and
loudspeakers behind the organ to enable a mix of
the traditional organ sound with live electronical
sounds. New technologies of processing audio and
Vidéo real time are thus used to increase/modify the
sound of an organ. The sound of the organ is
captured, modified, and distributed in space in real
time. The real and the virtual are mixed in the
acoustic space of the church. The augmented organ
is played by the organist (Christophe d’Alessandro,
the organist titulaire of Ste Elisabeth) and by the
musician that controls real-time processing and
dissemination of the sound of the instrument
(Markus Noissternig, computer music composer and
electrical and audio engineer). This ‘augmented’
organ is demonstrated by three improvisations.
Explanation of the augmented organ
Explication de l’orgue augmentée
Erklärung über die Klanginstallation