D4À l'origine, les chanteurs étaient derrière l'Autel principal. Ce dernier était plus petit et plus avancé, ce qui laissait une place pour la maîtrise et l'orgue de chœur. Dès 1894, lors de la construction du nouvel autel, l'orgue de chœur et les chantres ont été installés sur la tribune du transept, aménagée en une sorte de « cantoria ». Cela explique l'emplacement inhabituel de "l'orgue de chœur" en tribune. Source: Site internet St-François-XavierOn ne connait pas vraiment l'origine de l’orgue actuel, mais la console et les sommiers comportent beaucoup d'éléments identiques à la facture de Fermis. Il n'y a pas trace de facture Mutin. Le buffet semble bien avoir été fait pour Saint François, dans la forme qu'il revêt encore actuellement et l'orgue y est logé très logiquement. C'est Müller qui a monté la pédale indépendante de 4 jeux en 1963. Il a également ajouté des réservoirs baquet et refait à pratiquement neuf la mécanique des notes. A cette époque il a entièrement recomposé l'orgue dans sa version encore actuelle, mais il avait harmonisé l'ensemble en plein vent. En 1977, Gaston Litaize a demandé de retirer la boîte expressive du Récit et fait transformer la voix céleste en Flûte 4; travaux exécutés par la Maison Gonzalez.En 1990, Dargassies a effectué un gros relevage avec retablage des sommiers GO et RE. Après de longues discutions, on a abandonné le principe en plein vent. Ainsi, l'équilibre a été revu en général.Un grand merci à Mr Bernard Dargassies pour ces informations.VidéosEric Leroy
D4À l'origine, les chanteurs étaient derrière l'Autel principal. Ce dernier était plus petit et plus avancé, ce qui laissait une place pour la maîtrise et l'orgue de chœur. Dès 1894, lors de la construction du nouvel autel, l'orgue de chœur et les chantres ont été installés sur la tribune du transept, aménagée en une sorte de « cantoria ». Cela explique l'emplacement inhabituel de "l'orgue de chœur" en tribune. Source: Site internet St-François-XavierOn ne connait pas vraiment l'origine de l’orgue actuel, mais la console et les sommiers comportent beaucoup d'éléments identiques à la facture de Fermis. Il n'y a pas trace de facture Mutin. Le buffet semble bien avoir été fait pour Saint François, dans la forme qu'il revêt encore actuellement et l'orgue y est logé très logiquement. C'est Müller qui a monté la pédale indépendante de 4 jeux en 1963. Il a également ajouté des réservoirs baquet et refait à pratiquement neuf la mécanique des notes. A cette époque il a entièrement recomposé l'orgue dans sa version encore actuelle, mais il avait harmonisé l'ensemble en plein vent. En 1977, Gaston Litaize a demandé de retirer la boîte expressive du Récit et fait transformer la voix céleste en Flûte 4; travaux exécutés par la Maison Gonzalez.En 1990, Dargassies a effectué un gros relevage avec retablage des sommiers GO et RE. Après de longues discutions, on a abandonné le principe en plein vent. Ainsi, l'équilibre a été revu en général.Un grand merci à Mr Bernard Dargassies pour ces informations.VidéosEric Leroy