Les orgues de Paris
ORGUES DE PARIS © 2024 Vincent Hildebrandt ACCUEIL LES ORGUES
C5 Dans la seconde moitié du XIXe siècle, l’église Sainte-Marie des Batignolles possède un grand-orgue Stoltz (36 jeux), qui fonctionne jusqu'en juillet 1912. La Première Guerre mondiale arrête tout projet de reconstruction. Durant l'indisponibilité de cet instrument, c'est l'orgue d'accompagnement, installé dans le chœur, qui est utilisé. Il s'agit d'un Merklin de 16 jeux, construit vers 1880. Cet orgue a été transféré en 1918 à Saint-André d'Antin sans être remplacé. 1923 Un nouveau grand-orgue est construit dans la tribune en revers de façade principale par la société Mutin Cavaillé-Coll. 1936 L’orgue fait l'objet d'un relevage complet par Gloton-Debierre. 1947 Une restauration avec transformations est réalisée par la même manufacture (devenue Beuchet-Debierre): l’instrument fut partiellement recomposé: Terciane au Positif, remaniement du Plein Jeu GO. Régulièrement entretenu durant une vingtaine d'années, il se dégrade ensuite rapidement : en 1982, il est complètement inutilisable. 1991-1994 Dargassies l’a restauré entièrement avec l’ajout de sept jeux*. Il a conservé le meilleur de Mutin. Cependant, il a remplacé la Bombarde 16 Pédale de demie longueur, par une réelle, la Terciane par une simple Tierce. Les dessus de Montre 8 GO avaient été très abîmés. Il les a remplacé. La question se posait, quant au Salicional 8 du Positif, alors qu’il était souhaité une Doublette, afin d’avoir un Jeu de Tierce complet. Après bien des discutions et différents avis pris en compte, on a opté pour la Doublette. Il faut noter que ce Salicional était en grande partie posté. Cependant, il a conservé les tuyaux et l’opération est réversible. Le Tuba du GO sonnait très sourd. Il a été remplacé par une Trompette classique, faite de bel étain. Le Plein Jeu fortement altéré a été remplacé par un neuf de 4 rangs. La traction pneumatique de la pédale a été électrifiée. Dargassies a cherché à conserver l’esthétique Mutin, notamment avec ce gros et beau Récit symphonique. Les fonds du GO et du PO sont très symphoniques. Les mutations sont équilibrées à l’ensemble, sans en trahir l’identité. Le Plein Jeu GO est plutôt classique, mais non acide. C’était un choix unanime. 2011 Dargassies a restauré la soufflerie. *un grand merci à Mr Bernard Dargassies pour ces informations.
Au XIXe siècle encore, la ville actuelle de Paris, en dehors du Paris médiéval, n'était qu'une suite de petits bourgs dans la campagne. En 1824, le village des Batignolles comptait cinq mille habitants et dépendait de Clichy. On décida de construire une église ; une souscription fut lancée. La petite somme récoltée ne permit que l'érection d'une chapelle terminée en 1829. Mais la population continua de s'accroître et la chapelle fut agrandie par Paul-Eugène Lequeux (1806- 1873). Respectant la forme en croix latine, il fit ajouter les deux bas-côtés, le transept et le chœur. Le tout s'acheva en 1851. L'édifice s'inspire de la basilique romaine antique. Son porche ressemble à celui d'un temple grec. L'intérieur porte la marque des églises construites sous la Restauration : Sainte-Marie-des-Batignolles est une église sobre, presque sévère. Heureusement, un plafond plat à compartiments peints et un superbe chœur, à la mode du XIXe siècle, avec un magnifique retable sculpté, viennent casser cette sobriété et embellir l'édifice.
Organiste titulaire Simon Prunet-Foch Organistes célèbres ayant illustré l’instrument : André Messager, Henti Busser (titulaires de l’ancien orgue Stoltz), Joseph Bonnet, Joachim Havard de la Montagne. Concerts De manière occasionnelle Messes avec orgue Samedi à 18h, dimanche à 10h30, 18h45 Vidéos Simon Prunet-Foch Photos : Jeroen de Haan
1923 - Mutin (1) 1936 - Gloton-Debierre (5) 1947 - Beuchet-Debierre (3a) 1994 - Dargassies (3a) 2011 - Dargassies (5)

III/35 (30) - traction mécanique

composition

Les orgues de Paris
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C5 Dans la seconde moitié du XIXe siècle, l’église Sainte-Marie des Batignolles possède un grand-orgue Stoltz (36 jeux), qui fonctionne jusqu'en juillet 1912. La Première Guerre mondiale arrête tout projet de reconstruction. Durant l'indisponibilité de cet instrument, c'est l'orgue d'accompagnement, installé dans le chœur, qui est utilisé. Il s'agit d'un Merklin de 16 jeux, construit vers 1880. Cet orgue a été transféré en 1918 à Saint-André d'Antin sans être remplacé. 1923 Un nouveau grand-orgue est construit dans la tribune en revers de façade principale par la société Mutin Cavaillé-Coll. 1936 L’orgue fait l'objet d'un relevage complet par Gloton-Debierre. 1947 Une restauration avec transformations est réalisée par la même manufacture (devenue Beuchet-Debierre): l’instrument fut partiellement recomposé: Terciane au Positif, remaniement du Plein Jeu GO. Régulièrement entretenu durant une vingtaine d'années, il se dégrade ensuite rapidement : en 1982, il est complètement inutilisable. 1991-1994 Dargassies l’a restauré entièrement avec l’ajout de sept jeux*. Il a conservé le meilleur de Mutin. Cependant, il a remplacé la Bombarde 16 Pédale de demie longueur, par une réelle, la Terciane par une simple Tierce. Les dessus de Montre 8 GO avaient été très abîmés. Il les a remplacé. La question se posait, quant au Salicional 8 du Positif, alors qu’il était souhaité une Doublette, afin d’avoir un Jeu de Tierce complet. Après bien des discutions et différents avis pris en compte, on a opté pour la Doublette. Il faut noter que ce Salicional était en grande partie posté. Cependant, il a conservé les tuyaux et l’opération est réversible. Le Tuba du GO sonnait très sourd. Il a été remplacé par une Trompette classique, faite de bel étain. Le Plein Jeu fortement altéré a été remplacé par un neuf de 4 rangs. La traction pneumatique de la pédale a été électrifiée. Dargassies a cherché à conserver l’esthétique Mutin, notamment avec ce gros et beau Récit symphonique. Les fonds du GO et du PO sont très symphoniques. Les mutations sont équilibrées à l’ensemble, sans en trahir l’identité. Le Plein Jeu GO est plutôt classique, mais non acide. C’était un choix unanime. 2011 Dargassies a restauré la soufflerie. *un grand merci à Mr Bernard Dargassies pour ces informations.
Organiste titulaire Simon Prunet-Foch Organistes célèbres ayant illustré l’instrument : André Messager, Henti Busser (titulaires de l’ancien orgue Stoltz), Joseph Bonnet, Joachim Havard de la Montagne. Concerts De manière occasionnelle Messes avec orgue Samedi à 18h, dimanche à 10h30, 18h45 Vidéos Simon Prunet-Foch Photos : Jeroen de Haan
1923 - Mutin (1) 1936 - Gloton-Debierre (5) 1947 - Beuchet-Debierre (3a) 1994 - Dargassies (3a) 2011 - Dargassies (5)

III/35 (30) - traction mécanique

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