E6Dans la seconde moitié du XIXe siècle, l’église Sainte-Marie des Batignolles possède un grand-orgue Stoltz (36 jeux), qui fonctionne jusqu'en juillet 1912. La Première Guerre mondiale arrête tout projet de reconstruction. Durant l'indisponibilité de cet instrument, c'est l'orgue d'accompagnement, installé dans le chœur, qui est utilisé. Il s'agit d'un Merklin de 16 jeux, construit vers 1880. Cet orgue a été transféré en 1918 à Saint-André d'Antin sans être remplacé.En 1923, un nouveau grand-orgue est construit dans la tribune en revers de façade principale par la société Mutin Cavaillé-Coll. En 1936, il fait l'objet d'un relevage complet par la maison nantaise Gloton-Debierre et plus tard, au lendemain de la Seconde Guerre mondiale, une restauration avec transformations est réalisée par la même manufacture (devenue Beuchet-Debierre).Régulièrement entretenu durant une vingtaine d'années, il se dégrade ensuite rapidement : en 1982, il est complètement inutilisable. En 1991-1994, Dargassies l’a restauré entièrement avec l’ajout de sept jeux. En 2011, Dargassies a restauré la soufflerie. Source
Au XIXe siècle encore, la ville actuelle de Paris, en dehors du Paris médiéval, n'était qu'une suite de petits bourgs dans la campagne. En 1824, le village des Batignolles comptait cinq mille habitants et dépendait de Clichy. On décida de construire une église ; une souscription fut lancée. La petite somme récoltée ne permit que l'érection d'une chapelle terminée en 1829. Mais la population continua de s'accroître et la chapelle fut agrandie par Paul-Eugène Lequeux (1806-1873). Respectant la forme en croix latine, il fit ajouter les deux bas-côtés, le transept et le chœur. Le tout s'acheva en 1851. L'édifice s'inspire de la basilique romaine antique. Son porche ressemble à celui d'un temple grec. L'intérieur porte la marque des églises construites sous la Restauration : Sainte-Marie-des-Batignolles est une église sobre, presque sévère. Heureusement, un plafond plat à compartiments peints et un superbe chœur, à la mode du XIXe siècle, avec un magnifique retable sculpté, viennent casser cette sobriété et embellir l'édifice.
Organiste titulaireSimon Prunet-FochOrganistes célèbres ayant illustré l’instrument : André Messager, Henti Busser (titulaires de l’ancien orgue Stoltz), Joseph Bonnet, Joachim Havard de la Montagne.Concerts De manière occasionnelle Messes avec orgueSamedi à 18h, dimanche à 10h30, 18h45Vidéos Simon Prunet-FochPhotos : Jeroen de Haan
E6Dans la seconde moitié du XIXe siècle, l’église Sainte-Marie des Batignolles possède un grand-orgue Stoltz (36 jeux), qui fonctionne jusqu'en juillet 1912. La Première Guerre mondiale arrête tout projet de reconstruction. Durant l'indisponibilité de cet instrument, c'est l'orgue d'accompagnement, installé dans le chœur, qui est utilisé. Il s'agit d'un Merklin de 16 jeux, construit vers 1880. Cet orgue a été transféré en 1918 à Saint-André d'Antin sans être remplacé.En 1923, un nouveau grand-orgue est construit dans la tribune en revers de façade principale par la société Mutin Cavaillé-Coll. En 1936, il fait l'objet d'un relevage complet par la maison nantaise Gloton-Debierre et plus tard, au lendemain de la Seconde Guerre mondiale, une restauration avec transformations est réalisée par la même manufacture (devenue Beuchet-Debierre).Régulièrement entretenu durant une vingtaine d'années, il se dégrade ensuite rapidement : en 1982, il est complètement inutilisable. En 1991-1994, Dargassies l’a restauré entièrement avec l’ajout de sept jeux. En 2011, Dargassies a restauré la soufflerie. Source
Organiste titulaireSimon Prunet-FochOrganistes célèbres ayant illustré l’instrument : André Messager, Henti Busser (titulaires de l’ancien orgue Stoltz), Joseph Bonnet, Joachim Havard de la Montagne.Concerts De manière occasionnelle Messes avec orgueSamedi à 18h, dimanche à 10h30, 18h45Vidéos Simon Prunet-FochPhotos : Jeroen de Haan