C’est en 1923 que l’actuel instrument est installé par
Charles Mutin, alors à la tête de la manufacture Cavaillé-
Coll. Ce nouvel instrument succédait à un petit orgue
Merklin de 16 jeux installé dans le chœur et utilisé
transitoirement, l’ancien grand orgue étant devenu
injouable.
Le grand orgue Mutin Cavaillé-Coll est entièrement
relevé par la maison Gloton-Debierre de Nantes en
1936. En 1947, la même manufacture devenue Beuchet-
Debierre entreprend une importante restauration et
une transformation qui déboucheront sur un concert
inaugural par Maurice Duruflé. A partir des années 60,
l’instrument se dégrade lentement pour devenir
complètement inutilisable en 1982. En 1992, soit une
dizaine d’années de silence après, il est enfin restauré
par Bernard Dargessies qui a repris la manufacture
Gonzalez et qui lui ajoute 7 jeux.
L’instrument actuel possède 35 jeux, soit environ 2300
tuyaux, 3 claviers et pédalier. Ses transmissions sont
mécaniques. A noter que le petit buffet au centre de la
balustrade est factice et rappelle la présence d’un orgue
antérieur.
Texte : Thierry Correard
Au XIXe siècle encore, la ville actuelle de Paris, en
dehors du Paris médiéval, n'était qu'une suite de
petits bourgs dans la campagne. En 1824, le village
des Batignolles comptait cinq mille habitants et
dépendait de Clichy. On décida de construire une
église ; une souscription fut lancée. La petite somme
récoltée ne permit que l'érection d'une chapelle
terminée en 1829. Mais la population continua de
s'accroître et la chapelle fut agrandie par Paul-
Eugène Lequeux (1806-1873). Respectant la forme
en croix latine, il fit ajouter les deux bas-côtés, le
transept et le chœur. Le tout s'acheva en 1851.
L'édifice s'inspire de la basilique romaine antique.
Son porche ressemble à celui d'un temple grec.
L'intérieur porte la marque des églises construites
sous la Restauration : Sainte-Marie-des-Batignolles
est une église sobre, presque sévère. Heureusement,
un plafond plat à compartiments peints et un
superbe chœur, à la mode du XIXe siècle, avec un
magnifique retable sculpté, viennent casser cette
sobriété et embellir l'édifice.
Organiste titulaire
Simon Prunet-Foch
Organistes célèbres ayant illustré l’instrument : André
Messager, Henti Busser (titulaires de l’ancien orgue
Stoltz), Joseph Bonnet, Joachim Havard de la Montagne.
Concerts
De manière occasionnelle
Messes avec orgue
Samedi à 18h, dimanche à 10h30
Vidéos
Simon Prunet-Foch