Sainte
Madeleine 1 2
Place de la Sainte-Madeleine, 75008 Paris
Orgue de tribune
1846 - Cavaillé-Coll
1927 - Mutin
1957 - Roethinger-Boisseau
1971 - Danion-Gonzalez
1983 - Gonzalez
1988/2002 - Dargassies
Photo GO: Jeroen de Haan
Autres photos : Victor Weller & facebook
La construction de La Madeleine, commencée en 1757,
s'est étalée sur 85 ans en raison des troubles politiques
en France à la fin du XVIIIe siècle et au début du XIXe
siècle. Les changements politiques de l'époque en
firent modifier à plusieurs reprises la destination et les
plans. La construction actuelle (1806) remonte à
l’époque de Napoléon Ier, qui conçu l’édifice comme un
temple grec dédié à la gloire de sa Grande Armée . A sa
chute, le bâtiment faillit être transformé en gare
ferroviaire, avant de devenir une église en 1845, sous la
monarchie des Bourbons. Sous le fronton, l'inscription
en latin « D.O.M. SVB. INVOC. S. M. MAGDALENAE » («
Domino Optimo Maximo sub invocatione Sanctae
Mariae Magdalenae ») signifie « Au Dieu très bon et très
grand, sous l'invocation de sainte Marie-Madeleine ».
L'édifice a une longueur de 108 mètres, une largeur de
43 mètres, une hauteur de 30 mètres et est ceinturé
par 52 colonnes corinthiennes.
Le Grand Orgue, vraisemblablement commencé
en 1844 fut terminé en 1846, mais la plaque de la
console indique: «Cavaillé-Coll Père et Fils,
facteurs d'orgues du Roi, 1845». À cette époque,
en effet, Dominique et son fils Aristide Cavaillé-
Coll étaient encore associés. Les deux facteurs
venaient d'achever le grand-orgue de Saint-Denis,
et l’instrument de la Madeleine fut l’un des
premiers instruments construits dans la Capitale.
À cette époque, l'orgue comportait alors 4
claviers et quarante-six jeux. L'ensemble de la
tuyauterie était renfermé dans un seul buffet,
supprimant la notion du contraste entre Positif et
Grand-Orgue.L'inauguration solennelle fut jouée
par Alexandre-Charles Fessy, organiste titulaire,
et par Louis James Lefébure-Wély, organiste de
Saint-Roch.
En 1927, un relevage fut effectué par Charles
Mutin qui profita pour allonger les claviers vers
l'aigu.
En 1957, Edmond Alexandre Roethinger de
Strasbourg, aidé de Robert Boisseau, ajouta six
jeux, parmi lesquels des mixtures.
En 1971, la firme Danion-Gonzalez électrifia la
mécanique et le tirage de jeux, tout en portant
l'orgue à cinquante-sept jeux.
Enfin, en 1988, la Maison Dargassies effectua un
grand relevage et porta le nombre de jeux à
cinquante-huit jeux.
Organiste titulaire
François-Henri Houbart
Olivier Périn (titulaire adjoint)
Organistes célèbres ayants illustré l’orgue par le
passé : Fessy, Lefébure-Wély, Saint-Saëns, Dubois,
Fauré, Dallier, Mignan, Jeanne Demessieux, Odile
Pierre.
Concerts
Un dimanche par mois à 16h
Messes avec grand-orgue
Samedi 18h, Dimanche 11h, 12h30, 18h;
Vidéos
François-Henri Houbart
Hendrik Burkard