C2Cet orgue possède un buffet sculpté vers 1645 par Germain Pilon, qui abritera dans un premier temps une partie instrumentale placée en 1648 et due à la famille du facteur de Valéran de Héman. L’orgue comporte 27 jeux répartis sur 3 claviers et un pédalier.Le buffet, classé Monument Historique en 1905, fut plusieurs fois remanié au cours des âges, notamment par l’ajout des ailes de forme concave autour de sa partie centrale. Il abrita successivement un orgue Cliquot (au 18ème siècle) puis un orgue Stoltz (au 19ème siècle). Entre 1648 et 1764, l'orgue est régulièrement agrandi avec l'installation de Pleins Jeux, d'un jeu de tierce au GO et au Positif de dos. Dans la première moitié du XVIIIIe siècle, un 4ème clavier de dessus de Récit est ajouté avec un Cornet Vrgs et une Trompette 8'.1767François-Henri Clicquot reconstruisit entièrement l'ancien instrument dont il ne conserva que le buffet et les tuyaux de bois. Deux grandes ailes concaves sont ajoutées de part et d'autre du grand corps de buffet. Le nouvel orgue se compose de 33 jeux répartis sur 4 claviers et un pédalier.1778 Réfection de la soufflerie par Adrien Lépine.1829/1855Relevages par Pierre François Dallery et Thibaut.1880La partie instrumentale est à nouveau refaite complètement par les frères Stoltz. La console est alors retournée face à la nef et installée dans le buffet du positif de dos, vidé de sa tuyauterie. Installation d'une machine Barker au GO.La console comporte trois claviers manuels : grand orgue, 10 jeux ; positif, 10 jeux ; récit expressif, 8 jeux, et un pédalier de 4 jeux (voir composition jointe). Seulement cinq jeux anciens sont conservés. Le Montre 4’ de la façade du Positif de dos date des frères Jean et François de Héman (1645-1650), aujourd'hui muette. 1934Gutschenritter réalise un relevage de l'orgue. A cette occasion, le Clairon 4' du Positif est remplacé par un Nazard 2 2/3'.1978Gutschenritter-Masset effectue un nettoyage complet de l'instrument. Rétablissement du Clairon 4' du Positif et pose d'un Clairon 4' au GO.1990/2001Relevage de l'instrument par Bernard Dargassies. Restauration de la machine Barker. Relevage en 2001.
L’église Saint-Médard est un lieu chrétien dont l’origine se perd au fond des âges de Paris. Au 9ème siècle déjà une chapelle dédiée à Saint-Médard, puis l'existence d'une église est attestée dès 1163 et dépendait de l'abbaye Sainte-Geneviève toute proche. Au long des siècles, l’église est agrandie et embellie. Au 17ème siècle elle est fréquentée par de nombreux jansénistes dont Pascal. Pourtant, cette église ne sera pas un lieu de culte paisible et son histoire mouvementée connaitra tour à tour saccages (guerre des religions), pèlerinages, fermetures du lieu et réouvertures jusqu’à la Révolution où le culte est finalement aboli et l'église est une fois de plus fermée pendant deux ans. Elle est ensuite utilisée en tant que lieu de cultes civils, devenue « Temple du Travail » pendant dix mois. Au 20ème siècle, elle subit plusieurs transformations intérieures importantes. En 2011, son chœur reçoit un autel en marbre de Carrare. Si ses voûtes en forme d’ogives reflètent une certaine sobriété, l’édifice peut s’enorgueillir de posséder quelques trésors tels qu’une promenade de St Joseph et de l’enfant Jésus et un Christ mort du 17ème siècle, ainsi que nombreux vitraux dont les plus anciens remontent au 16ème siècle ou contemporains.
1648 - Jean et François De Héman (1)1767 - François-Henri Clicquot (3a)1778 - Adrien Lepine (6)1829 - Pierre-François Dallery (6)1855 - Thibaut (6)1880 - Stolz (3)1934 - Gutschenritter (6)1978 - Gutschenritter-Masset (6)1990 - Dargassies (6)2001 - Dargassies (6)
C2Cet orgue possède un buffet sculpté vers 1645 par Germain Pilon, qui abritera dans un premier temps une partie instrumentale placée en 1648 et due à la famille du facteur de Valéran de Héman. L’orgue comporte 27 jeux répartis sur 3 claviers et un pédalier.Le buffet, classé Monument Historique en 1905, fut plusieurs fois remanié au cours des âges, notamment par l’ajout des ailes de forme concave autour de sa partie centrale. Il abrita successivement un orgue Cliquot (au 18ème siècle) puis un orgue Stoltz (au 19ème siècle). Entre 1648 et 1764, l'orgue est régulièrement agrandi avec l'installation de Pleins Jeux, d'un jeu de tierce au GO et au Positif de dos. Dans la première moitié du XVIIIIe siècle, un 4ème clavier de dessus de Récit est ajouté avec un Cornet Vrgs et une Trompette 8'.1767François-Henri Clicquot reconstruisit entièrement l'ancien instrument dont il ne conserva que le buffet et les tuyaux de bois. Deux grandes ailes concaves sont ajoutées de part et d'autre du grand corps de buffet. Le nouvel orgue se compose de 33 jeux répartis sur 4 claviers et un pédalier.1778 Réfection de la soufflerie par Adrien Lépine.1829/1855Relevages par Pierre François Dallery et Thibaut.1880La partie instrumentale est à nouveau refaite complètement par les frères Stoltz. La console est alors retournée face à la nef et installée dans le buffet du positif de dos, vidé de sa tuyauterie. Installation d'une machine Barker au GO.La console comporte trois claviers manuels : grand orgue, 10 jeux ; positif, 10 jeux ; récit expressif, 8 jeux, et un pédalier de 4 jeux (voir composition jointe). Seulement cinq jeux anciens sont conservés. Le Montre 4’ de la façade du Positif de dos date des frères Jean et François de Héman (1645-1650), aujourd'hui muette. 1934Gutschenritter réalise un relevage de l'orgue. A cette occasion, le Clairon 4' du Positif est remplacé par un Nazard 2 2/3'.1978Gutschenritter-Masset effectue un nettoyage complet de l'instrument. Rétablissement du Clairon 4' du Positif et pose d'un Clairon 4' au GO.1990/2001Relevage de l'instrument par Bernard Dargassies. Restauration de la machine Barker. Relevage en 2001.